Julien Larzul - Psychopraticien / Magnétiseur

Alchimie et développement psychologique

Julien Larzul - Psychopraticien / Magnétiseur Quimper

L’alchimie est exactement le contraire de ce que pensent et attendent les non-initiés. L’or recherché n’est pas matériel, il se trouve en nous. C’est cette étincelle dorée qui contient l’essence de la création, l’essence divine.

L’alchimie, du moins telle que la comprennent les analystes jungiens, n’essaie pas de transformer le plomb ou d’autres métaux en or. Peut-être y en a-t-il qui, sous ce prétexte, ont exercé la véritable activité de l’alchimiste : inverser symboliquement le matériel, terrestre et inconscient en esprit, en conscience et en sens. C’est le véritable or.

Cet énorme travail avait pour but d’incarner l’esprit et de spiritualiser le corps. Fondamentalement, il s’agissait d’un voyage sous la protection du dieu Hermès-Mercure, médiateur des contraires. Ainsi, toute la question de la transmutation des pierres et des métaux a à voir, selon Jung, avec la transformation de la psyché projetée sur la matière.

L’œuvre alchimique se transforme en monde symbolique, comme dans le cas du Saint Graal. La matière en forme, le non-sens en sens, l’inconscient en conscient. Ce serait comme une sorte de transsubstantiation ou de transformation de la matière en pneuma ou esprit.

Le secret de l’alchimie et sa relation avec le développement psychologique

Au vu de tout ce qui précède, il n’est pas surprenant qu’en alchimie on parle de sublimation, distillation et condensation ou coagulation. Puisque le processus central est régressif (dissolution) et progressif (condensation). Voici les étapes fondamentales du processus alchimique :

1er momentum : Nigredo

Nigredo signifie noirceur, noir. C’est le processus de dissolution (mélancolie), caractérisé par la régression, la descente aux enfers ou l’inconscient.

2e momentum : Albedo

L’albédo fait référence à la couleur blanche, à la purification, à la catharsis. A ce moment, la confrontation avec l’ombre et le soutien avec l’anima ou l’animus sont essentiels.

Il est nécessaire de reconnaître, d’incorporer et de maîtriser tous ces contenus “noirs” de l’inconscient. Dans cette phase, les premières pierres de l’illumination sont posées.

 

Partager