Julien Larzul - Psychopraticien / Magnétiseur

Praticien en Analyse Psycho-organique

"L'esprit & le corps"

Pourquoi une psychothérapie ?

Julien Larzul - Psychopraticien / Magnétiseur Quimper

Une psychothérapie offre un espace et un temps privilégiés pour mobiliser les ressources de l’individu, afin de lui permettre de surmonter ses difficultés de vie, et de retrouver la joie, la créativité et le plaisir à exister parmi les autres.

La psychothérapie nous permet de rencontrer nos besoins profonds, pour un nouveau départ vers une vie plus en accord avec nos désirs et nos aspirations propres.

A l’endroit où, dans votre chemin de vie, il n’y a pas eu la place pour être entendu, communiquer simplement avec affection, gaieté et authenticité, la psychothérapie offre un espace de réconciliation puis de rencontre avec soi-même. C’est une démarche libératrice dans un cadre thérapeutique clairement défini.

Parfois, il n’est pas possible de tout aborder avec un proche. Dans certaines circonstances de notre vie, il est nécessaire d’accepter qu’on ne puisse pas cette fois-ci trouver les réponses seul, et de se faire aider, pour un temps, par une personne neutre, extérieure au cercle des relations familiales ou amicales.

Comment se déroule un séance de psychothérapie ?

Le premier entretien, temps d’orientation, permet de se rencontrer. C’est le moment d’exprimer ce qui motive votre démarche de consulter afin que je puisse apprécier quelle aide vous apporter, et vous proposer un cadre de travail.
La fréquence des séances est de préférence hebdomadaire pour permettre l’efficacité réelle du processus. Un contrat est élaboré, dans lequel les moyens et les buts apparaissent clairement. Il est ajusté par la suite, en fonction des résultats.
Après cet entretien, si vous le souhaitez, je vous propose 3 séances pendant lesquelles vous pourrez découvrir en quoi consiste le travail thérapeutique tel que je l’exerce.
Au terme de ces quelques séances, il vous sera probablement possible d’évaluer si vous souhaitez vous impliquer dans un travail thérapeutique plus approfondi.
Quelle que soit la méthode employée, les séances de psychothérapie durent 55 mn.

L’Analyse Psycho-Organique alterne le travail en face à face (enjeux relationnels) et le travail allongé sur une banquette (pour favoriser l’écoute du corps et des racines inconscientes des problèmes psychologiques).

Une installation confortable est proposée pour que la personne puisse accueillir son expérience sans contrainte. Le thérapeute est à la fois en empathie avec le client, et à l’écoute des manifestations de l’inconscient dans ses aspects organiques, émotionnels, ou langagiers: tonus musculaire, posture, réactions émotionnelles, mots choisis, associations d’idées, etc.
Il vous sera proposé de parler, de voir, d’imaginer, de ressentir…

Les outils d’intervention comprennent la parole, le travail corporel, la respiration, l’analyse des rêves, la créativité, l’usage de la nature comme médiation thérapeutique, les mouvements oculaires.

Julien Larzul - Psychopraticien / Magnétiseur Quimper

Qu'est-ce que l'APO ?

Julien Larzul - Psychopraticien / Magnétiseur Quimper

Théorie et méthode élaborée par Paul Boyesen à partir de 1975, elle s’inscrit dans le développement contemporain de la psychothérapie. L’analyse psycho-organique (A.P.O.) est un outil d’accompagnement dans un processus de résolution de conflits intérieurs. Elle s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel.

L’Analyse psycho-organique est une pratique qui allie intimement le travail corporel et le travail analytique. Elle fait le lien entre les représentations mentales et les sensations: le verbe agit dans le corps, il le modèle. Lorsqu’une pensée est inhibée, elle « s’enchaire », laisse une trace à la fois :

  • psychique (résignation, confusion, fixation…)
  • affective (état dépressif, agressivité, peur…)
  • physique (stase, raideur, somatisation, hyperactivité motrice…)

L’A.P.O. étudie comment d’un mot, en passant par une image, le corps est touché. Elle analyse aussi le phénomène dans le cheminement inverse: comment, de l’inconscient cellulaire, peut se former une image et se dire une parole.
Elle permet par une approche en finesse de l’inconscient de voir comment se font blocages ou distorsions névrotiques, et comment on peut libérer une énergie (quel qu’en soit l’accès: corps, images ou mots) qui établisse une bonne circulation entre ces différentes instances et entre conscient et inconscient.
Mobiliser le corps provoque émotions, images ou paroles. On peut alors stimuler la symbolisation et la régulation.

L’A.P.O. est un outil intégratif: s’inspirant de la psychanalyse classique telle qu’elle a été formulée par Sigmund Freud, elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, un des pères de la psychosomatique.
Elle a sa spécificité hors du champ médical.

L’A.P.O. est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l’EAP (European Association for Psychothérapy).

Voici le lien vers la Société Française des Analystes Psycho-organiques : www.psy-apo.fr

Le livre de référence sur l’APO (à destination des professionnels) est sorti chez l’Harma

Charte en déontologie

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d’aucune sorte.

La personne en psychothérapie a le droit de choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier ce choix, si elle l’estime nécessaire.

La personne en psychothérapie a le droit de connaître la (ou les) méthode (s) employée (s) par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.

Les conditions de la psychothérapie doivent être précisées avant tout engagement :
les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle…), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d’arrêt, le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, conditions d’assurance, règlement des séances manquées).

Le psychothérapeute doit s’engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie. Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique.
Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur.

Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande. Le psychothérapeute est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités : il doit s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles…).

En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s’adresser à des organismes professionnels de recours ou à la justice.

Cette charte a été élaborée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) à l’occasion de ses Etats généraux, en 2001. Elle a été votée par le WCP, sur proposition de la France, le 14 juillet 2002, lors de l’Assemblée générale de ses membres, réunie pendant le 3e Congrès mondial de Psychothérapie, à Vienne (Autriche) – congrès qui a réuni 4000 psychothérapeutes de 80 pays de tous les continents.

Références Ouvrages