« Un professeur a donné un ballon à chaque élève, qui devait le gonfler, écrire son nom dessus et le jeter dans le couloir. Le professeur a ensuite mélangé tous les ballons.

« Un professeur a donné un ballon à chaque élève, qui devait le gonfler, écrire son nom dessus et le jeter dans le couloir. Le professeur a ensuite mélangé tous les ballons.

Les élèves ont ensuite eu 5 minutes pour trouver leur ballon. Malgré une fouille trépidante, personne n’a trouvé son ballon.

À ce moment-là, le professeur a dit aux étudiants de prendre le premier ballon qu’ils pouvaient trouver et de le remettre à la personne dont le nom était écrit dessus. En 5 minutes, tout le monde avait son ballon.

Le professeur a dit aux étudiants : Ces ballons sont comme le bonheur. Nous ne le trouverons jamais si chacun cherche le sien. Mais si nous nous soucions du bonheur des autres, nous trouverons le nôtre aussi. ». (Auteur non connu)

Il n’y a pas de plus grande satisfaction intérieure que celle de faire don de soi, et ainsi de partager aux autres nos dons innés, notre art d’Être.

Saint François d’Assise disait : « … Ne cherche pas tant à être consolé qu’à consolé, À être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimé, Car c’est en donnant qu’on reçoit, C’est en s’oubliant qu’on se retrouve … »

Oui bien sûr que nous avons la responsabilité de remplir notre vase intérieure pour nourrir l’amour pour soi, mais la finalité n’est pas de garder pour soi cet amour. L’amour a pour vocation d’être partagé. Ce vase a pour vocation de déborder d’amour pour ruisseler sur autrui.

Être tourné vers soi est essentiel pour se tourner consciemment et vertueusement vers autrui. Nous avons le devoir divin de remplir notre fontaine intérieure d’amour, et non de plaisir futiles et éphémères comme la société de consommation nous y invite au quotidien.

Donner uniquement un cadeau matériel à une personne qui patoge dans son vase remplie de souffrance et voyez le résultat. Maintenant donner à cette même personne un bain d’amour, partager lui un instant votre fontaine, et voyez ce qui émergera de son être.

Soucions-nous des uns des autres, la spiritualité, le développement personnel, ont cette vocation, se donner pour pouvoir mieux partager et donner à notre tour. L’amour, le temps, l’argent… l’abondance de toutes ces énergies a pour vocation d’être partagée et investie pour toujours davantage se multiplier au profit de la lumière du monde et des êtres qui la peuplent.

✍️ Marine Verretoux ©

Partager